Archives scientifiques de l’archéologie. Fonds Arthur Stieber

Le projet collectif de recherche « Archives scientifiques de l’archéologie, fonds Arthur Stieber » a vu le jour en 2013. Il est le fruit de la collaboration entre le Musée archéologique de Strasbourg et la DRAC Grand Est pour l’étude et la valorisation des archives de l’archéologue alsacien Arthur Stieber (1907-1985).

Ce fonds exceptionnel est composé de plus de 500 carnets de terrain, plusieurs centaines de rouleaux de relevés et dessins, de milliers de photographies, qui relatent l’activité d’un homme sur près de soixante ans.

L’objet de ce carnet de recherche est d’exposer les méthodes et résultats du projet, selon trois axes principaux : en premier lieu, la description archivistique du fonds et sa numérisation, puis le dépouillement et l’exploitation scientifique des données de terrain, et enfin l’étude des conditions et méthodes de travail d’un archéologue, des années 1920 aux années 1980.

L’origine du projet

Le projet collectif de recherche a été initié en 2013 par Bernadette SCHNITZLER, conservateur en chef du patrimoine, chargée du Musée archéologique de Strasbourg (MAS) jusqu’en 2019, Marie STAHL, chargée d’études documentaires, responsable de la cellule documentation du service des patrimoines de la DRAC Grand Est (jusqu’en 2017) et Georges TRIANTAFILLIDIS, ingénieur d’études, responsable de la carte archéologique d’Alsace. Soline MORINIERE, chargée de la documentation et des archives du Service régional d’archéologie (jusqu’en 2018) et Cécile COURTAUD, actuellement responsable du Service de la documentation patrimoniale, se sont jointes au projet. D’autres acteurs sont ponctuellement intervenus.

B. Schnitzler avait été contactée par la famille d’Arthur Stieber après son décès survenu en 1985. Ainsi, le mobilier archéologique issu du travail d’Arthur Stieber est conservé au MAS. Le fonds d’archives a été déposé à la DRAC Grand Est pour étude, celle-ci a pris la forme d’un projet collectif de recherche donnant lieu à la publication de rapports annuels. L’avancement des recherches a également été présenté lors de différents séminaires et fait l’objet  de publications d’articles.



Citer ce billet
Cécile Courtaud (2018, 11 janvier). Archives scientifiques de l’archéologie. Fonds Arthur Stieber. Archives de l'archéologie. Fonds Arthur Stieber. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukhp

Une réflexion sur « Archives scientifiques de l’archéologie. Fonds Arthur Stieber »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search